le pouvoir du moment présent

Commencer par être « plus présent »

C’est quoi être « plus présent »?

Il est très difficile d’être plus présent. C’est un vrai exercice. Ce n’est pas quelque chose d’inné, lorsqu’on est adulte. Les enfants, eux, savent l’être. Ils ne se soucient que de ça d’ailleurs. Demain, tout à l’heure, bientôt, peu importe; c’est maintenant qui compte! Ils ne se fixent aucune limite, aucune barrière et croient en l’impossible.

Ils ont donc accès à une créativité illimitée qui pourrait nous rendre jaloux! Et pourtant, il n’y a pas si longtemps, nous étions enfants et nous avions accès à cette présence bénéfique. La présence est donc innée finalement…mais on en a perdu l’habitude.

Etre « plus présent », c’est être capable de s’arrêter, d’observer, d’être curieux, de se laisser être sans y rechercher un avantage, une finalité. Et c’est précieux!

le-pouvoir-du-moment-présent

Etre « plus présente » mais je n’ai pas le temps!

Je veux, j’aimerais, j’ai la volonté de devenir plus présente. Alors je m’y engage. Un pas après l’autre, petit à petit. Inutile de se lancer du jour au lendemain dans 2 heures de méditation par jour (même si finalement, rien ne m’en empêche vraiment!), ni partir pour l’Inde, ni arrêter de parler pendant 10 jours (même si je rêve de faire Vipassana), je vais commencer par mettre mon intention consciente dans le moment présent.

Observer mes réactions inconscientes face aux petits tracas du quotidien, être présente à moi-même, regarder les mouvements qui se produisent. Installer son attention dans le présent, c’est accéder à la sensation de l’infini. On remarque souvent combien le temps est long lorsque l’on s’ennuie ou que l’on « subit » un moment désagréable. Etre dans l’instant présent, c’est justement ressentir chaque seconde qui passe, en constatant combien il est faux de penser que l’on manque de temps comme on l’entend si souvent.

Etre dans le moment présent, ce n’est pas ajouter une charge de plus dans son agenda. C’est parvenir à s’émerveiller constamment de ce qui nous entoure. La beauté est partout autour de nous. Ceux qui ne veulent pas y croire ne la verront jamais. Ceux qui commencent à la constater un jour, la constateront un peu plus le lendemain et davantage le jour suivant etc…

le-pouvoir-du-moment-présent-bipolaire.jpg

Comment devenir « plus présent »?

Simplement faire des mini pauses tout au long de la journée:

  • Détacher ses yeux de son écran de PC pour sourire à son collègue
  • Relâcher son téléphone portable à midi pour poser une question
  • Faire une remarque agréable à la boulangère
  • Caresser son chat ^^

Je te laisse compléter, pour que ça marche, il n’y a pas de secret, il suffit de t’y mettre ! Alors je t’invite à dresser ta liste à toi tout de suite!

Plus tu seras positif, plus tu rencontreras la positivité. Tu seras portée par la légèreté de ta nouvelle vie !
On y va ? On s’y met ?

le-pouvoir-du-moment-présent-bipolaire-bipolarité

Et vas plus loin en lisant cet article: 21 jours à la conquête du bonheur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *