Les 4 accords toltèques

Ils ont été le début de tout. Je n’en avais jamais entendu parler. Et le premier jour où on les a partagés avec moi, j’ai compris beaucoup de choses. Merci don Miguel Ruiz pour cet ouvrage des accords magiques!

S’évertuer à les entretenir, chaque jour, c’est un nouveau défi dans nos vies. Un défi qui en vaut vraiment la peine, encore faut-il se donner les moyens d’essayer.

La parole impeccable

Le premier accord Toltèque, c’est la parole impeccable. Impeccable dans le sens de positive. S’évertuer chaque jour à ne prononcer que des mots et des formulations positives. Même lorsque l’on parle de quelque chose de négatif ! Préférez utiliser « je préfère » plutôt que « je n’aime pas ». Imaginer sa parole comme la lame d’une épée car elle peut être à double tranchant. On peut faire tant de bien par nos paroles alors employons nous à le faire encore et encore. Pesez chacun de vos mots, évertuez vous à ne parler qu’avec prudence. Ainsi vous vous répandrez la joie autour de vous.

Ne pas en faire une affaire personnelle

Le deuxième accord est de ne pas en faire une affaire personnelle. Certaines personnes autour de nous peuvent avoir des paroles blessantes à notre égard qui peuvent alors nous déstabiliser. Il est de notre devoir de bien veiller à ce que ces paroles soient entendues avec de la distance, c’est-à-dire qu’il faut nous en prémunir. Vous n’êtes pas ce que les autres pensent de vous, vous savez ce que vous êtes. Voyez cet accord comme votre bouclier.

Ne pas faire de supposition

Le troisième accord explique de ne pas faire de supposition. Il nous arrive souvent d’interpréter les agissements de notre entourage comme allant à l’encontre de nous-mêmes, comme s’ils étaient volontairement dirigés contre nous. Vous lancez donc la machine à supposition et vous alimentez une rancœur en vain car il n’en est probablement rien. Prenez de la distance et engagez la discussion avec calme, cela vous évitera de nombreuses peines. On s’astreint aussi souvent à poser certaines actions sans lesquelles on imagine que les autres pourraient être médisants ou même ne plus nous apprécier. Il n’en est rien ! Ne faites aucune supposition et agissez comme vous le ressentez, suivez votre instinct. Vous forcez à agir pour la convenance des autres puisera dans votre énergie et vous coûtera. Ce troisième accord devient votre quête de la vérité.

Faire de son mieux

Enfin le dernier accord nous invite à suivre une règle précise : faire de son mieux. Il ne s’agit pas de chercher la perfection en s’efforçant de faire toujours plus. Il s’agit justement de faire de son mieux quotidiennement, un jour après l’autre. Certains jours sont plus difficiles, notre énergie est plus basse et faire de son mieux consiste à être indulgent avec soi-même. Les jours où notre énergie est plus haute, nous pouvons en profiter pour nous dépasser. Ainsi nous évitons les regrets. Le tout est d’écouter notre corps et de nous respecter.

Entraîne-toi, les choses vont rapidement évoluer. Penses-y régulièrement et tu verras la magie opérer.
Promets de te répéter ces 4 accords quotidiennement et tu vas voir les changements arriver.

A ce Propos

Cet article t’as plu ?
Va encore plus loin en téléchargeant mon guide « 3 bonnes habitudes vers une vie épanouïe », qui propose 3 solutions faciles à adopter pour t’apaiser en moins de 7 jours: clique ici pour le télécharger tout de suite!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *